parcs-naturels-regionaux-Mas_de_Loulivie

Parcs Naturels Régionaux

La Provence compte six Parcs naturels régionaux : de la Camargue aux Baronnies provençales, en passant par les Alpilles, le Luberon, le Verdon ou la Sainte-Baume, ces territoires sont le reflet de la diversité touristique de la Provence. Reconnu pour la richesse de son patrimoine naturel, historique, culturel, agricole, ou architectural, ces Parcs naturels régionaux sont les ambassadeurs d’un tourisme durable.

Parc naturel régional de Camargue

Terre sauvage unique en France, née de l’alliance de la mer et du Rhône, la Camargue jouit d’une notoriété internationale.  On la dit sauvage, elle est en réalité un milieu géré par l’homme où la maîtrise de l’eau permet la coexistence des marais et des rizières, des étangs et des terres de pâtures. La Camargue est aussi un terrain d’observation de la flore et la faune que le Parc naturel régional entretient avec passion. Attachée à la sauvegarde des traditions, elle offre de nombreuses activités : sentiers d’observation des oiseaux, balades à cheval, visite de manades, cuisine du terroir… et bien d’autres choses à découvrir !

Parc naturel régional des Alpilles

Ici, culture et paysage ne font qu’un ! Les Alpilles, territoire provençal par excellence, offrent une diversité d’habitats naturels rarement observée : depuis les crêtes déchiquetées s’ouvrent une alternance de falaises, vallons, piémonts, plaines… L’attachement des habitants aux traditions provençales rythment toute l’année la vie des villages des Alpilles. Le massif bénéficie d’un patrimoine bâti riche et préservé. Hérités de l’Antiquité, de l’époque romaine ou de la Renaissance, nombreux sont les vestiges, parmi lesquels le site de Glanum.  Profitez également de votre séjour pour faire une halte dans les nombreux domaines viticoles et savourez la fameuse huile d’olive des Alpilles.

Parc naturel régional du Luberon

Le Luberon est un des symboles emblématiques de la Provence. Ce territoire au patrimoine paysager et architectural remarquable est un haut lieu du tourisme vert et culturel. Protégé au nord par le massif du Luberon, au sud par la Durance, le Parc du Luberon offre de nombreuses possibilités de découverte. Des villages perchés de Gordes, Lacoste ou Ménerbes, aux marchés paysans, en passant par les flamboyants ocres de Roussillon et les diverses traces d’un patrimoine géologique unique, offrez-vous des échappées nature inoubliables !

Parc naturel régional du Verdon

Des torrents et cascades provenant des montagnes aux eaux calmes des lacs de retenue, suivez l’eau turquoise qui mène à la découverte du Parc naturel régional du Verdon. C’est au printemps et à l’automne que vous profiterez le mieux de la beauté de ses paysages saisissants. Choc visuel, cette terre ne cesse de surprendre par ses contrastes. L’homme a, depuis la préhistoire, façonné ses paysages. Le mariage des influences alpines et méditerranéennes, bénéfique pour la diversité de la flore et la faune, participe à l’attrait du Parc. Au-delà des célèbres gorges, prenez le temps de découvrir les autres richesses du territoire : de l’Artuby au plateau de Valensole, en passant par les basses gorges, le Verdon a plus d’un secret à vous dévoiler.

Parc naturel régional de la Sainte-Baume

La Sainte-Baume, c’est avant tout un haut-lieu de pèlerinage provençal, berceau d’un sanctuaire chrétien érigé en l’honneur de Marie-Madeleine. Pourtant, ce massif a bien d’autres atouts à faire valoir. Véritable « château d’eau » de la Provence, il offre des paysages époustouflants. En surface, forêts, rivières et massifs montagneux se succèdent et offrent à la fois des milieux naturels préservés et des zones agricoles fertiles et de sites de loisirs culturels et sportifs permettant le maintien d’une activité économique locale.  Sous terre, l’eau a donné naissance à un patrimoine géologique remarquable entre gouffres, aven, grottes et rivières souterraines. Laissez-vous surprendre par ce territoire méconnu de basse Provence.

Parc naturel régional des Baronnies provençales

A cheval entre Drôme et Hautes-Alpes, ce parc naturel régional laisse au visiteur une double impression saisissante : celle de se sentir en Provence tout en ressentant les bienfaits de la montagne. Ici, tous les sens sont en éveil : la vue, le toucher, l’odeur, le goût et l’ouïe. Laissez-vous guider pour observer la faune et la flore locale mais aussi pour observer les étoiles la nuit venue. Ne passez pas à côté des plantes à parfums, médicinales ou aromatiques qui font l’identité du territoire. Enfin, pour les plus chevronnés, les conditions aérologiques offertes sont idéales pour la pratique des sports aériens. Choisir les Baronnies provençales, c’est vivre une expérience sensorielle unique.

le-verdon-provence-MissEJB

LACS & RIVIÈRES, DANS LES EAUX CLAIRES DE PROVENCE

Pour une baignade, une balade, une session de sports nautiques ou une pause farniente au bord de l’eau, découvrez les lacs et les rivières de Provence. De la magnificence du lac de Sainte-Croix à la lagune de l’étang de Berre, plongez dans eaux claires du Sud.

En savoir plus