lavande-valensole-FEcochard

La route de la lavande

Envie de sortir des sentiers battus ? Optez pour la route de la lavande en Provence ! Entre bien-être, artisanat ancestral et paysages inoubliables, découvrez les secrets de l’or bleu en cinq grandes étapes.

Circuit
Durée
2 jours
Thème
Nature
Lieux visités
Parc Naturel Régional du Luberon
Plateau de Valensole
Etape 1

La distillerie des Agnels

Débutez votre route de la lavande avec la distillerie des Agnels ! Cette entreprise familiale vous plonge dans les coulisses de son artisanat à travers une passionnante visite guidée des lieux. Aiguisez votre œil et apprenez à distinguer la lavande fine, l’aspic et le lavandin. Jouez les chimistes en découvrant les différentes méthodes d’extraction de la fleur bleue et assistez à une véritable distillation traditionnelle. À l’extérieur c’est travaux manuels ! Rendez-vous sur la plus belle parcelle du domaine pour une démonstration de coupe de lavande à la faucille, geste d’antan qui n’a rien perdu de sa beauté.

Etape 2

Le Couvent des Minimes Hotel et SPA by l’Occitane

Situé dans un écrin de verdure au cœur du Luberon, le Couvent des Minimes Hôtel & Spa vous ouvre ses portes le temps d’un séjour inoubliable. Imprégnez-vous de l’âme de la Provence dans ce lieu authentique et laissez la douceur du Sud vous bercer. Ici la lavande est partout. Retrouvez-la discrète et sensuelle, dans les huiles essentielles dédiées aux massages. Respirez-la, dans le vaste jardin aromatique du Couvent, parmi les épices et les légumes. Dégustez-la enfin à la table du chef étoilé de l’Hôtel, pour un voyage des sens inédit. Une étape hors du temps !

Etape 3

L’Institut Florame

La route de la lavande se poursuit avec la visite de l’Institut des huiles essentielles Florame de Mane. Adepte des vertus végétales ou curieux par nature, les nombreuses activités de cet institut vous révéleront les mille et une applications des plantes distillées ! Découvrez les étonnants pouvoirs thérapeutiques de la lavande, ses différentes utilisations en parfumerie traditionnelles ou la présence de ses actifs en cosmétique bio. Qui dit théorie, dit pratique ! Seul ou en famille, créez vos propres huiles essentielles lors des ateliers d’aromathérapie et trouvez le parfum qui vous ressemble.

Etape 4

Le Plateau de Valensole

En Provence, ne manquez pas le plateau de Valensole, véritable grenier de la région ! Truffes, miel, olive, amandes ou encore lavande s’y succèdent au rythme des saisons. Si votre palais va adorer ce plateau, votre peau aussi ! Avec ses 300 jours de soleil par an, la région est une invitation à venir et ne plus repartir. Partez à la rencontre de la famille Angelvin et découvrez sa tradition lavandière à travers une présentation de l’exploitation et une visite parfumée de leur distillerie. Envie d’un souvenir méridional ? Les huiles essentielles et savons à la lavande sont une excellente idée !

Etape 5

Le musée de la Lavande à Coustellet

Terminez votre route de la lavande au cœur du Parc Naturel Régional du Luberon ! Envie de tout savoir sur l’or bleu ? Direction Coustellet et son Musée de la Lavande mettant à l’honneur ce patrimoine naturel et son histoire antique. Saviez-vous par exemple que les femmes romaines mâchaient de la lavande pour masquer leur haleine alcoolisée ? Asseyez-vous confortablement pour assister aux documentaires du Musée ou explorez l’exploitation de la famille Lincelé dans un cadre d’exception. Prenez soin de vous et laissez- vous tenter par les cosmétiques bio à lavande pure et 100 % naturelle.