Activités nature - Provence - Provence

Activités nature

Balades à cheval, balades à vélo, randonnées pédestres ou flâneries dans un parc ou un jardin… La nature et les paysages provençaux sauront vous séduire. Profitez de ces activités nature, en famille ou entre amis.

Balades nature 

Le top 10 !

Envie d’une bonne bouffée d’air frais ? Pour une promenade au bord de l’eau, direction la route du sel d’Hyères, le chemin des basses gorges du Verdon ou le sentier des douaniers, qui longe le littoral, notamment entre Saint-Cyr-sur-Mer et Bandol. Si vous êtes d’humeur sportive, filez du côté de la montagne Sainte-Victoire. Enfin, une virée dans les collines du Garlaban vous promet une immersion dans la Provence de Marcel Pagnol.

La Provence à cheval 

Ou avec un âne bâté !

En Provence, vous pourrez galoper sur les vastes plages de Camargue, sur l’un de ces fameux chevaux de race blancs. De nombreux centres équestres vous attendent aussi dans le Parc naturel régional des Alpilles, le Luberon ou la Provence verte. Une balade à cheval vous permettra de découvrir une flore exceptionnelle. Vous pouvez aussi vous laisser tenter par une promenade en compagnie d’un âne bâté. Il sera ravi de porter votre pique-nique !

Vive le vélo !

À chacun son coin

Sur les routes tranquilles du Parc naturel régional du Luberon, entre deux villages perchés, ou dans le Parc naturel régional du Verdon, à deux pas des gorges. À fond sur les vastes étendues venteuses de Camargue ou sur les collines vertes du Parc naturel régional des Alpilles. La Provence offre mille paysages à découvrir lors d’une balade à vélo entre amis, en famille ou en duo.

À pied

Sur les sentiers de Provence

A deux pas de Marseille ou de Cassis, les calanques, avec leur mer azur et transparente, sont incontournables pour quiconque entend randonner en Provence. On retrouve cette eau d’un bleu unique un peu plus au nord, dans les gorges du Parc naturel régional du Verdon. Empruntez le sentier Martel pour les admirer. Enfin, une randonnée vers le sommet de la montagne Sainte-Victoire, connue pour la soixantaine d’œuvres qu’elle a inspiré à Cézanne, vous promet un panorama inoubliable.

Parcs et jardins

Couleurs et senteurs

La Provence foisonne de parcs et jardins qui vous feront découvrir la région sous différents angles. Certains espaces verts, à l’instar du jardin de l’abbaye de Valsaintes, vous proposent une approche historique. D’autres, comme le jardin des 5 sens et des formes premières, raviront plutôt les amateurs d’art contemporain et d’expériences nouvelles. Vous pourrez aussi flâner dans les allées verdoyantes de classiques jardins à la française.