shopping-provence-VLucas

Shopping en Provence, style et savoir-faire !

Outre les articles traditionnels (santons, poteries…) et les gourmandises provençales, mettez la main sur des pièces inattendues chez les jeunes créateurs du cru ou en glanant directement vos trouvailles auprès des compagnies locales. Envie de voir les choses en grand ? Misez sur les centres commerciaux pour un shopping XXL !

Les Produits locaux

Les valeurs sûres

Au rang des « must have » provençaux, il y a bien sûr l’indémodable santon – spécialité d’Aubagne, les poteries et les céramiques. Glissez aussi dans votre valise des étoles typiques (boutis et indiennes) dégotées sur les marchés et un cube de savon de Marseille. Côté saveurs, piochez dans la vaste palette des spécialités provençales : tapenade, anchoïade, saucisson d’Arles, terrine de taureau, huile d’olive, pastis… Sans oublier les douceurs sucrées : calissons d’Aix, nougats, navettes, pompe à huile et autres berlingots.

La visite d’entreprise

Nouvelle tendance

Pour découvrir la Provence sous un angle inédit, poussez-donc les portes des domaines oléicoles et viticoles, parfumeries, savonneries, fromageries, mielleries, confiseries… Impossible de lister ici tous les savoir-faire que compte la région ! Excursions hors des sentiers battus, les visites d’entreprises vous mèneront à des découvertes surprenantes et à de belles échappées dans des univers de senteurs, de couleurs, de traditions et d’histoire.

Shopping XXL

Dans les centres commerciaux

Ces dernières années, Marseille a inauguré deux spots incontournables dédiés au shopping dans le quartier de la Joliette : les Terrasses du port, centre commercial XXL ouvert sur la mer et les Voutes de la Major, axées sur la déco, le design, le bien-être et le fooding. Les amateurs de marques de luxe fileront sans hésitation au MacArthurGlen Provence, un outlet à l’architecture provençale où 120 enseignes proposent des articles à prix cassés. Faites aussi un tour aux Allées provençales d’Aix, un centre moderne aux allures de halles où sont regroupées toutes les grandes enseignes mode et déco. Enfin, ne ratez pas la Grande Braderie de Saint-Tropez, qui se tient chaque année fin octobre. Pendant trois jours, les commerçants de la ville y vendent articles de mode, objets design et accessoires à petits prix !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Seven's (@boutiques.sevens) le

L’Artisanat

Métiers d’art, créateurs et marques locales

A Marseille, c’est au Cours Julien que se concentrent les boutiques de créateurs. Ces anciennes halles de grossistes abritent jeunes talents du prêt-à-porter et brocanteurs dans une ambiance street art. À  la Joliette, les Docks Village rassemblent aussi une flopée d’échoppes branchées. Si vous êtes à Hyères, filez-donc à Wallaby Boomerangs – boutique dédiée à l’objet volant ! – et à l’Atelier de joaillerie Hélène D, qui perpétue un savoir-faire artisanal et « lifte » des bijoux anciens. Pour s’offrir les célèbres sandales tropéziennes, rendez-vous à Saint-Tropez chez K. Jacques ou à l’Atelier Rondini, où sont encore exposées les empreintes de Marlène Dietrich ! Les ruelles du centre-ville d’Aix foisonnent également de petites boutiques tendances. Les amateurs de brocante se rendront à L’Isle-sur-la-Sorgue, où se trouve aussi la manufacture Brun de Vian-Tiran. À Gargas, dans le Luberon, la lustrerie Mathieu restaure et crée des lustres d’exception. Enfin, le musée L’Occitane en Provence, à Manosque, vous promet un voyage à travers les fragrances provençales.